RCU – Référentiel Client Unique,Vision 360° du client

Référentiel Client Unique
Un RCU – Référentiel Client Unique – c’est le souhait de tout responsable marketing d’avoir à tout moment une vision client précise.

L’unicité induisant de fait Data Quality. Et ce, tant pour la normalisation que pour le dédoublonnage des données.

Le concept historique d’un RCU est de gérer dans une même base de données et avec un identifiant unique toutes les informations client.
La connaissance client étant la clé de voûte de toute entreprise, la fiabilité des données rendant le décisionnel encore plus pertinent.

En outre, il est très important de prendre en considération les besoins et règles métiers. Sous-estimer l’exigence légitime du métier est la cause principale d’échec de mise en place d’un RCU.

Un RCU est un projet stratégique qui doit être porté par la Direction Générale. En effet, le Comité de Pilotage doit impérativement impliquer le métier (marketing) et informatique.

Data Quality et Référentiel client unique 

 “Construire une stratégie clients sans Data Quality, c’est construire sa maison sur du sable mouvant”.

Globalement, tout le monde est d’accord pour dire que des données de mauvaise qualité conduisent à des décisions altérées voire mauvaises.

Envisager une vue client unique pour un RCU sans s’inscrire dans un démarche Data Quality, c’est jeter de l’argent par la fenêtre. Un audit préalable est recommandé afin d’éclairer sur les soucis de qualité et de la pondérer en fonction de l’utilité actuelle et future des données recueillies dans le RCU.

 Aujourd’hui, un référentiel client unique doit aussi intégrer : la diversité des flux client, le volume de données que cela induit, et les technologies à mettre en œuvre. 

 

Quels avantages attendre d’un RCU ?

Un RCU, c’est avant tout le terrain de jeu du Marketing. L’outil indispensable avec lequel ils peuvent :

  • Avoir une vision 360 du client, fiable, multi-flux, et améliorer en continu la connaissance client
  • Mettre en place et piloter les actions marketing en raisonnant cross-canal
  • Analyser le rendement de ces actions, pratiquer leur automatisation, optimiser la stratégie et augmenter le ROI
  • Mais encore de s’appuyer sur ce véritable laboratoire de consommation pour anticiper les évolutions de l’expérience client

Contactez l’équipe 76310