Dédoublonnage ou, déduplication ?

Doublons = ancienne monnaie d’or espagnole ou gros soucis de données pour nombre d’entreprises ?

Les doublons ont des conséquences néfastes pour les entreprises

  • Ils sont un enjeu économique direct pour les budgets marketing et logistiques.
  • Ils véhiculent une image négative de votre entité. Recevoir un message en double peut être perçu comme un manque de sérieux de gestion. Mais cela risque surtout d’anéantir une relation client personnalisée !
  • les doublons vont également polluer les processus d’entreprise orientés client. Les reporting et analyses marketing (RFM, LTV, …) sont faussés si la vision client n’est pas unique, mettant ainsi à risque la qualité des supports décisionnels.

Définition dédoublonnage

Dans le domaine du Data Quality Management, le dédoublonnage est une opération de détection de doublons au sein d’une et une seule base de données.

Définition déduplication

On parle de déduplication dans un contexte de recherche de doublons multi-fichiers ou multi bases de données.
Dans un contexte de prospection, il est ainsi fréquent de confronter plusieurs fichiers d’adresses entre eux.
Par exemple pour envoyer un message unique à des personnes ou sociétés pouvant être présentes dans plus d’un fichier.
Ou tout bonnement pour ne pas envoyer un message de prospection à des clients déjà identifiés (fichier d’adresses “repoussoir”).

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