Contactez-nous : 03 28 76310 0|contact@76310.fr
Hexaclé 2017-06-26T23:46:12+00:00

LE FICHIER DES NUMÉROS DE FAÇADE : HEXACLÉ

HexaClé recense les numéros de façade de l’ensemble des voies de France.

Je souhaite une démo
JE CONTACTE UN CONSEILLER

LE RÉFÉRENTIEL HEXACLÉ

Les seuls numéros de voies dans le référentiels HexaVia sont les bornes qui permettent le changement du code postal (et parfois de la commune) en fonction du numéro de rue.

HexaClé recense quant à lui les numéros de façade de l’ensemble des voies de France.
Attention toutefois au discours commercial qui peut parfois être répandu par manque d’expérience : ce référentiel ne peut pas être sérieusement considéré comme exhaustif.
Ne serait-ce que malgré l’implication des facteurs, il y a un temps de latence entre la création d’un numéro et sa remontée dans HexaClé. Rejeter le numéro 28 d’une voie censée s’arrêter au numéro 26, c’est potentiellement se priver d’une commande client !

Hexaclé reste cependant à considérer sérieusement pour l’impact qualité qu’il apporte dans certains cas spécifiques, qui sont légions tant l’adresse française regorge de particularités. Vous en trouverez un exemple dans le paragraphe « utilité du référentiel HexaClé » .

Historiquement, HexaClé a été pensé pour affecter un identifiant unique d’une adresse. A partir de cet identifiant, une adresse pouvant être recomposée. Un des intérêts étant la réduction du stockage d’information dans les systèmes d’information. Ce qui parait obsolète maintenant au regard des capacités hardware. Un autre intérêt est de pouvoir faire un dédoublonnage très basique à partir de cet identifiant de façade. Chose que nous déconseillons au regard de l’efficience bien plus fine que la solution sat.MATCH peut apporter sur un fichier ou en temps réel.

Le référentiel HexaClé du SNA n’est pas obligatoire, mais nous le recommandons chaudement pour des besoins de haute qualité d’adresse.

CONTENU DU RÉFÉRENTIEL HEXACLÉ

  • Un peu plus de 17 millions de « CEA » – Codes Étendus de l’Adresse, qui identifient une façade (numéro dans la voie)

  • Et prêt de 2 millions de CEA à la voie quand le numéro n’est pas affecté

UTILITÉ DU RÉFÉRENTIEL HEXACLÉ

Ce référentiel postal est tout à fait intéressant pour une qualité d’adresse optimale.

Il permet par exemple de lever une ambiguïté sur le type de voie (rue, boulevard, …) quand les mots directeurs sont identiques.
(Un mot directeur est généralement le dernier mot de la voie, par exemple « Pasteur » pour  » 28 rue Louis Pasteur »).

En effet, dans ce cas relativement fréquent, si l’adresse présentée est par exemple « 28 rue Pasteur » et qu’au sein de la même commune la rue pasteur n’existe pas mais qu’HexaVia certifie qu’il y a un « boulevard pasteur » et une « avenue pasteur », le numéro sera exploité avec les solutions sat.RNVP.Postal pour trouver la bonne voie. Si le 28 existe que dans une seule voie, ce sera celle-ci qui sera retenue par le traitement RNVP.
Une fois encore, cette approche experte peut éviter un PND (NPAI) et permettre de conserver le lien client (et son panier !) et d’assurer sa satisfaction (livraison bien aboutie).

UTILISATION DANS LES SOLUTIONS DATA QUALITY 76310