Contactez-nous : 03 28 76310 0|contact@76310.fr
Hexaposte 2017-10-06T11:35:57+00:00

RÉFÉRENTIELS DES CODES POSTAUX – COMMUNE : HEXAPOSTE

Hexaposte : référentiel des codes postaux et des codes CEDEX de France

Je souhaite une démo
JE CONTACTE UN CONSEILLER

LE RÉFÉRENTIEL HEXAPOSTE

HexaPoste est évidemment un référentiel indispensable pour la RNVP et l’aide à la saisie d’adresses postales. Il permet de valider les couples CP-Villes de la ligne 6 de l’adresse, et d’effectuer les corrections appropriées.

Lieux dits

Il contient également les lieux-dits, qui doivent être présents sur la ligne 5 de l’adresse selon la norme postale NF Z 10-011 de l’AFNOR.

Cedex

Il contient également les codes CEDEX.
La différence avec le référentiel Cedexa est que Cedexa va plus loin. Cedexa contient en plus la raison sociale et la corrélation entre une adresse cedex et l’adresse géographique. Cedexa peut par exemple être exploité pour décedexer des adresses B to B afin qu’une livraison puisse s’effectuer sur le lieu physique de l’entreprise.

Corrélation CP / Ville

Il est important de noter que si un CP-Ville n’est pas bon, l’adresse va revenir en PND – NPAI.
En effet, un code postal désigne un bureau de poste. De fait, si le courrier n’arrive pas dans le bon bureau de poste, il ne pourra être affecté à aucun facteur pour sa tournée et sera retourné à l’expéditeur.

La bonne corrélation code postal – commune est également particulièrement importante pour les tris informatiques de routage de mailings.
C’est la clé principale qui permet de positionner les plis dans les bons contenants (KUB, caissette, …) à destination des bureaux de poste. Le tri informatique des courriers est un réquisit indispensable pour accéder à la gamme des prix réduits d’affranchissement (« courriers mécanisés »).
Hors si La Poste constate que les plis ne sont pas affectés correctement dans les contenants, il sera pratiqué un « redressement postal ». C’est à dire que l’annonceur devra alors payer le delta entre le prix plein du timbre et le prix réduit de affranchissement méca. Il s’agit d’un surcoût considérable lors d’une opération de marketing direct.

CONTENU DU RÉFÉRENTIEL HEXAPOSTE

  • Environ 34500 communes, contre 36000 avant 2016 (cf. paragraphe suivant)

  • Quelques 6500 Codes Postaux

  • Près de 7800 lieux-dits, qui sont par exemple des communes qui ont été rattachées postalement et/ou administrativement à une ville voisine

  • Un peu moins de 200.000 codes CEDEX

en date de mars 2017

ÉVOLUTION DU RÉFÉRENTIEL HEXAPOSTE DEPUIS JANVIER 2016

Depuis janvier 2016 (et en date de mars 2017), 1430 communes ont fusionné avec une ville voisine. C’est-à-dire prêt de 3,5% des lignes !
Ces communes deviennent des lieux-dits à mentionner sur la ligne 5 de l’adresse postale.
Le libellé CP-Ville (ligne 6 de l’adresse) change donc fondamentalement, générant bon nombre de PND pour qui n’utilise pas un logiciel RNVP homologué expert tel que sat.RNVP.Postal.

A noter le cas amusant (quand on y est pas confronté !) d’une commune absorbée par une commune plus importante d’un département mitoyen. Le code postal est donc totalement transformé, y compris pour l’indication de département.
Le regroupement de commune se fait à cheval sur une frontière de département !!    (mis en évidence lors de nos contrôles qualité)
La conséquence est que, entre avant et après, aucune information n’est conservée !   (ni lieu-dit, ni code Insee, ni code postal, ni commune)

évolution du référentiel hexaposte

UTILISATION DANS LES SOLUTIONS DATA QUALITY 76310