Livre Blanc : Bien sûr vos données sont parfaites !

Ne dit-on pas que le futur maître du monde sera celui qui maîtrisera la donnée tant dans sa collecte que dans son exploitation ?

Que cherchons-nous à faire avec la donnée ?
Quels bénéfices peut-on en tirer ?
Qui est concerné par la donnée ?
Autant de questions qui doivent nous interpeller.

« Une donnée n’est exploitable que si elle est exacte et fiable, sinon vos résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes. De plus, une donnée est vivante : en effet derrière cette donnée il y a un être humain qui bouge, achète, consulte, etc. De ces simples constats, découle une grande complexité dans la mise à jour des données se rapportant à une personne.

Que cherche à faire un responsable marketing avec sa base de données ? Un responsable marketing cherche avant tout à proposer ses offres aux bonnes personnes. Donc à être en mesure de les contacter afin de proposer de nouveaux produits ou de nouveaux avantages ou tout simplement l’informer de son actualité. Pour cela il a besoin de pouvoir envoyer une communication directement à son consommateur (via un courrier, un email, un SMS, via les réseaux sociaux…). Autant faut-il que les données d’adressage de son client soient correctes et à jour !

De même un responsable marketing collecte en permanence des données sur ses clients via des formulaires, des jeux, des cartes de fidélité, etc. Or toutes ces remontées peuvent créer une sacrée pagaille dans une base de données. En effet un client peut avoir fourni des informations via plusieurs canaux à différents moments. Nous touchons du doigt la problématique de la mise à jour des données client. Comment s’assurer que la personne dont on met à jour les données est bien la même personne que celle déjà référencée dans la base ? D’autant que les informations collectées peuvent être différentes d’un canal à l’autre !

Notre univers n’est peut être pas « sexy » mais il est indispensable ! Il permet de maintenir une base de données clients à jour et d’éviter de stocker deux fois une même personne sans l’avoir identifiée comme étant la même. »

Dans ce livre blanc, nous évoquons des techniques pour entretenir votre base de données, en détaillant les forces et les faiblesses.

Livre blanc réalisé en partenariat avec le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe).

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