Contactez-nous : 03 28 76310 0|contact@76310.fr
Ban 2017-06-27T00:20:17+00:00

RÉFÉRENTIEL GÉOCODAGE : BAN

BAN – Géolocalisez vos données

Je souhaite une démo
JE CONTACTE UN CONSEILLER

GÉOCODAGE AVEC sat.RNVP.Geo, PLACE AU GÉOMARKETING !

Le géocodage est l’opération géomarketing indispensable pour la géolocalisation de vos données. Il affecte les coordonnées géographiques qui seront exploitées pour une représentation cartographique, ou le calcul de parcours.

Le géocodage est nativement inclus dans sat.RNVP.Postal, notre logiciel RNVP homologué SNA.
Il s’agit de l’option sat.RNVP.Geo, outil géomarketing aux données libres de droits, accessible en mode .SaaS, .OnPremise, .WebService et .ftp.

Les formats de restitution sont paramétrables selon vos souhaits : WSG84 (géocodage GPS), coordonnées Lambert (dites coordonnées X/Y), NTF, …

Le géocodage est un outil intégré de longue date dans sat.RNVP.Postal, initialement avec le référentiel Codagéo (Médiapost données GPS Tom Tom).

DONNÉES BAN : BASE ADRESSE NATIONALE

Suite à libéralisation des données publiques au travers de la Loi Lemaire pour une « République Numérique », de nombreuses sources de données sont tombées dans le domaine publique. Notamment le projet gouvernemental BAN « Base Adresse Nationale », qui prend pour socle les données géomarketing de l’IGN.

Attention aux confusions car il existe plusieurs bases de données dites « BAN »:

BANO – Base Adresse Nationale Ouverte :

Il s’agit en fait d’un projet mené depuis septembre 2014 par l’association OpenStreetMap. La BANO est construite en partie avec les données du cadastre, des collectivités territoriales, et de La Poste pour les codes postaux. Environ 16 millions d’adresses.

BAN (v0) :

Projet gouvernemental « Base Adresse Nationale » initié en avril 2015. Environ 27 millions d’adresses. Intègre les données de l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière, encore communément appelé Institut Géographique National). A noter que les données géomarketing de l’IGN comprennent celles du cadastre.

BAN (v1) :

Base Adresse Nationale diffusée également par l’association OpenStreetMap. Si les sources de données sont identiques entre la BAN v0 et BAN v1 (IGN, …), la structure et la qualité de la BAN v1 sont plus adaptées pour le géocodage.

INTÉGRATION DE BAN V1 DANS LA SOLUTION sat.RNVP.Geo DE 76310

Outre la licence ODbl, c’est surtout la précision et qualité des données qui nous ont guidé à construire l’outil géomarketing sat.RNVP.Geo avec les données de la BAN v1. Les taux de géocodage à la porte sont en moyenne de 95%, avec des écarts notables toutefois selon quelques départements.

Attention toutefois : il y a de nombreux pièges. La qualité optimale ne s’obtient qu’avec une pré-compilation judicieuse de la BAN v1 par 76310.

Ainsi, le géocodage devient nettement plus précis qu’avec des données de type GPS (API Google, …).

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS COMPLEMENTAIRES