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Accueil I RCU – Référentiel client unique

UN RÉFÉRENTIEL CLIENT… UNIQUE !

  • Référentiel Client Unique

Un RCU – Référentiel Client Unique – c’est le souhait de tout responsable marketing d’avoir à tout moment une vision client précise.

L’unicité induisant de fait Data Quality. Et ce, tant pour la normalisation que pour le dédoublonnage des données.

Le concept historique d’un RCU est de gérer dans une même base de données et avec un identifiant unique toutes les informations client.
La connaissance client étant la clé de voûte de toute entreprise, la fiabilité des données rendant le décisionnel encore plus pertinent.

En outre, il est très important de prendre en considération les besoins et règles métiers. Sous-estimer l’exigence légitime du  métier est la cause principale d’échec de mise en place d’un RCU.

Un RCU est un projet stratégique qui doit être porté par la Direction Générale. En effet, le Comité de Pilotage doit impérativement impliquer le métier (marketing) et informatique.

RÉFÉRENTIEL CLIENT UNIQUE & BIG DATA

Aujourd’hui, un référentiel client unique doit aujourd’hui intégrer : la diversité des flux client, le volume considérable de données que cela induit, et la conformité Big data des technologies mise en oeuvre. 

Les solutions Data Quality de 76310 étant orientées Big Data, les temps de traitement ne sont pas un problème.

Choisir 76310, c’est éviter un risque d’obsolescence technologique en cas de montée en puissance très probable des volumes de données à traiter.

QUELS AVANTAGES ATTENDRE D’UN RCU ?

RCU - référentiel clients uniques

Un RCU, c’est avant tout le terrain de jeu du Marketing. L’outil indispensable avec lequel ils peuvent :

  • Avoir une vision 360 du client, fiable, multi-flux, et améliorer en continu la connaissance client
  • Mettre en place et piloter les actions marketing en raisonnant cross-canal
  • Analyser le rendement de ces actions, pratiquer leur automatisation, optimiser la stratégie et augmenter le ROI
  • Mais encore de s’appuyer sur ce véritable laboratoire de consommation pour anticiper les évolutions de l’expérience client
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2017-09-13T13:36:31+00:00