Contactez-nous : 03 28 76310 0|contact@76310.fr
Hexavia 2017-09-12T17:06:27+00:00

LE FICHIER DE TOUTES LES VOIES DE FRANCE : HEXAVIA

Le référentiel HexaVia est le fichier de l’ensemble des voies de France, mais également celles de Monaco.

Je souhaite une démo
JE CONTACTE UN CONSEILLER

LE RÉFÉRENTIEL HEXAVIA

Construit par le SNA (Service National de l’Adresse / Groupe La Poste), il est mis à jour continuellement par les Centres de l’Adresse (CDA – La Poste).
D’une part, suite aux délibérations des mairies lorsque de nouvelles voies sont crées ou renommées. Et d’autre part, avec le signalement des facteurs.

Nous l’oublions souvent, mais en France, nous avons la chance de bénéficier de référentiels postaux exhaustifs et très qualitatifs. Ainsi, la solution sat.RNVP.Postal  (homologuée par La Poste / SNA) peut apporter le meilleur du Data Quality pour vos adresses postales.

Cela est d’autant plus intéressant que le traitement d’adresse RNVP * est le socle indispensable pour optimiser les traitements de dédoublonnage, d’enrichissements et croisement de données clients.

 * RNVP = Restructuration Normalisation Validation Postale

CONTENU DU RÉFÉRENTIEL HEXAVIA

  • Liste exhaustive des quelques 2 100 000 de voies françaises

  • Les bornes des numéros dans les voies quand une voie peut changer de code postal en fonction du numéro de façade (villes à arrondissement, villes voisines)

  • La correspondance entre voies synonymes. Cela concerne les voies renommées, mais également les voies libellées en langue régionale (Pays basque, Corse, Bretagne, …) qui peuvent s’écrire de l’une ou l’autre des façons

  • Environ 7000 appellations d’usage pour des éléments de voies non nommés, par exemple : des lotissements, des hameaux, des lieux-dits (notion différente des lieux-dits « anciennes communes » que l’on trouve en ligne 5 de l’adresse selon la norme AFNOR NF Z 10-011), route nationales…

en date de mars 2017

APPORTS DU RÉFÉRENTIEL HEXAVIA POUR LE DATA QUALITY

Il permet évidemment de vérifier si une rue saisie existe bien (RNVP). Ou de suggérer des propositions de voies avec la solution d’aide à la saisie sat.SAISIE.

Exploité avec la solution de RNVP sat.RNVP.Postal, il est la base de référence pour effectuer des corrections d’adresses. Et ce, avec une finesse différente selon que l’adresse soit en zone urbaine ou en zone rurale par exemple.

Les données HexaVia, exploitées judicieusement avec sat.RNVP.Postal peuvent permettre de corriger la ville, ou le code postal. C’est un cas fréquent par exemple pour les villes pluridistribuées (plusieurs codes postaux pour la même ville), ou des villes à arrondissements.

Attention, l’adresse est un matériau vivant.
Selon les années, entre 5 et 10% des voies sont modifiés (renommages ou créations). Il faut donc bien considérer que seuls des traitements batch réguliers peuvent maintenir une qualité optimale pour vos bases de données.

QUELQUES ILLUSTRATIONS DE L’UTILITÉ D’HEXAVIA

Ces corrections d’adresses sont réalisables avec la solution sat.RNVP.Postal, sous toutes ses formes (batch ou temps réel).

exemple de correction d'adresse avec le référentiel Hexavia
referentiel hexavia

UTILISATION DANS LES SOLUTIONS DATA QUALITY 76310